" class="nom-site">
Amical : Koweït - Côte d’Ivoire

Premier test des Eléphants avant la CAN 2008

vendredi 11 janvier 2008 par NzimaBoy

Sur la route de Ghana 2008, Gérad Gili et sa troupe effectueront leur premier test grandeur nature face à l’équipe nationale du Koweït à l’occasion d’une rencontre amicale prévue ce samedi à partir de 14H30 GMT (17H30, heure locale), à Koweït City.

Sur le papier, les deux équipes présentent quelques similitudes au plan du palmarès. Un titre continental (le Koweït vainqueur de l’AFC Cup en 1980, la Côte d’Ivoire vainqueur de la CAN en 1992) et une participation à la Coupe du Monde (1982 pour le Koweït et 2006 pour la Côte d’Ivoire). Mais la comparaison tourne à l’avantage des Ivoiriens, 37ème au classement FIFA et 4ème Nation africaine, quand les Koweitiens occupent la 119ème place mondiale (+2) et viennent en 15ème position dans la hiérarchie de la Confédération Asiatique de Football (AFC).

Cependant, la vérité du terrain réserve parfois des surprises et les Ivoiriens, pour leur première sortie de l’année 2008, doivent éviter de pendre de haut la modeste sélection koweitienne qui a déjà bien commencé sa préparation des éliminatoires du Mondial 2010, zone Asie, avec une victoire face au Liban battu 3 buts à 2 (0-2 à la mi-temps) le 2 janvier dernier à Koweït City.

Cette dose d’incertitude pourrait être battue en brèche par la gagne qui habite à présent les 23 Eléphants qui séjournent dans la capitale koweitienne depuis le 8 janvier pour la préparation de la CAN 2008 et qui ont surmonté l’épisode malheureux de l’absence du coach en titre Ulrich Stielike, accouru au chevet de son fils à l’agonie et remplacé par Gérard Gili.

Au fil des séances d’entraînement, il est apparu que le technicien français, appelé à la rescousse par la Fédération Ivoirienne de Football, a opté pour la continuité avec un accent particulier sur le jeu collectif.

Avec la bonne ambiance qui règne au sein des Eléphants, il y a fort à parier que le face à face entre Koweitiens et Ivoiriens sera prolixe en buts. Surtout si l’on s’en tient au bilan de la prestation du capitaine Didier Drogba – qui retrouve ses sensations – et de ses partenaires au cours de l’année 2007. En neuf rencontres (5 victoires, 2 nuls, 2 défaites), la sélection ivoirienne a marqué 21 buts et en a encaissé six.

Deux autres matches amicaux contre des clubs sont prévus pendant la préparation des Eléphants Koweït. Le 14 janvier, les Ivoiriens seront face à Qadisiya Sporting Club et le 16 janvier prochain ils croiseront Al Arabi Sporting Club.

A la CAN Ghana 2008, prévue du 20 janvier au 10 février, la Côte d’Ivoire évoluera dans le groupe B, aux côtés du Bénin, du Mali et du Nigeria.

Par Eric KACOU (Fifci.org)