" class="nom-site">
CAN 2008 (Préparation des Eléphants)

Les vérités de Jacques Anouma

mercredi 26 décembre 2007 par NzimaBoy

La CAN 2008 approche à grands pas. Mais à quelques jours de cet important rendez-vous biennal du football africain, la liste des 23 Eléphants devant prendre part à cette compétition est sujette à polémique dans la presse ivoirienne. C’est pour mettre un terme à cette polémique que le président de la FIF, Jacques Anouma, a animé un point de presse, mardi au troisième étage de la Maison de Verre. Lors de cette rencontre, il a également parlé de la préparation de l’équipe nationale et de l’encadrement administratif qui connaîtra certainement un réaménagement.

Polémique sur la liste des 26 présélectionnés

Le président Jacques Anouma a souhaité que la sérénité soit crée autour des Eléphants pour cette CAN 2008 qui revêt un intérêt capital pour le football ivoirien après la brillante participation de Drogba et ses camarades lors de l’édition précédente. « La sérénité n’est pas à l’ordre du jour. Donc j’ai souhaité qu’on se parle pour qu’on ai tous la bonne information, J’ai trouvé dommage qu’on continue de faire de la polémique sur la liste des joueurs qui doivent prendre part à cette CAN. Nous avons été toujours correct. Je ne suis au courant de la liste seulement deux jours avant sa publication. Je ne fais pas le choix des joueurs, mais on veut forcément que la liste soit concoctée par le président de la Fédération. Nous n’intervenons pas dans la liste. Celle publiée par le journal français l’Equipe n’est pas celle de la FIF. Nous aurons la liste des 23 avant le 6 janvier pour le stage  », a confié le président de la FIF qui a voulu mettre un bémol à cette histoire de liste de 26 ou 23 qui depuis plus de deux semaines alimente les conversations.

Le stage de préparation dans le Golf

Les Eléphants ne feront plus leur préparation en Espagne comme initialement prévu, à cause de la vague de froid qui y sévit en cette période de l’année. En accord avec l’entraîneur national, deux pays ont été choisis. Il s’agit du Koweït et des Emirat Arabes Unis. Mardi, le manager général des équipes nationales, M. Kaba Koné et l’entraîneur Ulrich Stielike se sont envolés pour le Golf afin de finaliser les modalités du stage. Seulement les 23 joueurs qui prendront part à la CAN seront du voyage pour le stage selon le président de la FIF. « Je ne connais pas la liste officielle des 23 joueurs qui iront en stage. Sur les 30 présélectionnés, 7 seront en attente et nous partirons avec 23 joueurs. Mais les 7 autres auront un programme spécial concocté par l’entraîneur, car on ne sait jamais en cas de blessure. Nous avons décidé de faire la préparation dans un lieu ou la température en cette période est supérieure à 20 degrés. En plus de cela, les Eléphants ne feront plus un tour au pays avant de se rendre au Ghana comme cela était prévu. Il était prévu un stage en Espagne avec un retour à Abidjan. Mais cela ne me convient pas. Donc, après discussion avec l’entraîneur, il n’y aura pas de retour sur Abidjan. Nous irons sur le lieu de la compétition, deux jours avant le coup d’envoi », a indiqué le président de la FIF. Au cours de cette préparation dans le Golf, les Eléphants jouerons deux ou trois matches amicaux avant de rejoindre leur site de Takoradi (Ghana).

Participation certaine de Didier Drogba

Le président de la FIF, au cours de cette rencontre, a tenté de rassurer les sportifs ivoiriens quand à la participation de Didier Drogba à cette CAN qu’il tient tant à jouer. « Didier peut revenir avant ou pendant cette CAN. C’est une possibilité que nous n’écartons pas. Le meilleur choix, c’est d’avoir tous les joueurs disponibles. C’est pour cela que j’ai été heureux de voir Eboué jouer samedi dernier. Je suis optimiste et Didier Drogba tient tant à jouer cette CAN et prions tous qu’il retrouve sa forme ».

Le retour de Sidy Diallo

Pour apporter plus de rigueur au sein de l’encadrement administratif des Eléphants, le président de la FIF a décidé de faire un aménagement avant le début de la CAN. Et on annonce le retour de M. Sidy Diallo qui avait quitté le groupe après le Mondial allemand. « Il y aura un aménagement au niveau administratif. Et je suis pour le retour de Sidy Diallo et d’autres personnes. Il y aura aussi des départs parce que nous n’avons pas été satisfaits en ce qui concerne l’administration à certains niveaux », a confié le président Jacques Anouma.

Le budget de la préparation déjà bouclé

La FIF est déjà prête pour la CAN sur le plan du budget, car il est déjà bouclé et elle n’attend que le décaissement du ministère selon le président de la FIF qui compte sur ses partenaires pour aller à la CAN, en attendant le financement de l’Etat par le ministère de tutelle. « Le budget est bouclé. Tout est prêt, il reste le décaissement », a confié Jacques Anouma

Les Eléphants à Takoradi

Les Eléphants ne quitteront pas leur site de Takoradi comme l’aurait souhaité le comité d’organisation. Ils seront logés à Takoradi pour les matches de poules. Le président de la FIF a en effet envoyé des émissaires sur le lieu pour confirmer la présence des Eléphants dans les réceptifs hôteliers qu’il avait choisis au lendemain du tirage au sort.

Gagner la palme de la mobilisation

Pour cette CAN qui se jouera à quelques kilomètres de la Côte d’Ivoire, le président Jacques Anouma qui ne sent pas pour le moment la mobilisation des Ivoiriens, veut que concitoyens se mobilisent pour venir soutenir les Eléphants en remplissant les gradins des stades lors des matches. Car il serait inconcevable de ne pas gagner la bataille de la mobilisation et celle des gradins lors des rencontres des Eléphants

Gagner la CAN, l’Objectif de Jacques Anouma

Le président de la FIF n’est pas un looser, mais plutôt un gagnant. Et son objectif en allant à cette CAN, c’est de faire mieux que celle de 2006, c’est-à-dire gagner la CAN. « Nous avons un important potentiel. Il faut que les joueurs y croient. Je les mettrais dans les meilleures conditions pour aller chercher cette CAN. A eux d’y croire. J’aimerai gagner cette CAN. Je suis un président de fédération et je n’ai pas la même euphorie que vous. Si cette CAN ne vient pas en Cote d’Ivoire, ce ne sera pas la fin de ma carrière. Si elle vient aussi, ce ne sera pas non plus aussi la fin de ma carrière. Car j’ai d’autres challenges encore, à savoir les JO dans 8 mois, la CAN des locaux en 2009 que je souhaite accueillir ici à Abidjan et le mondial 2010. Je ne suis pas optimiste, ni pessimiste mais réaliste », a indiqué Jacques Anouma.

Déception pour l’absence de l’arbitre Sharaf à la CAN

L’arbitre ivoirien Sharaf Aboubacar ne sera pas à la CAN 2008. Il a été écarté par la commission compétente pour mauvaise condition physique. Alors que la FIF avait mis tous les moyens à sa disposition pour effectuer une préparation efficiente au Togo. Cette absence de Sharaf dans la liste des officiels est mal ressentie par le président de la FIF. « J’ai été surpris d’apprendre qu’il n’a pas été retenu pour cette CAN qui est sa dernière. Je suis très déçu. Mais j’ai espoir que dans deux ou quatre ans, on aura des arbitres à la CAN », a conclu le président Jacques Anouma.

Source : Par N.D. - Fifci.org (site officiel de la FIF)


Forum