" class="nom-site">

Guie-Guie "galope" à Honved (Hongrie)

mercredi 14 mai 2008 par NzimaBoy

Abraham Gneki Guie signe son premier contrat professionnel avec le grand Jomo Cosmos (Afrique du Sud) à l’âge de 18 ans. Il évolue trois ans en Premier Soccer League (2004-2007) avant de s’envoler pour l’Europe.

Budapest, été 2007 : le Honved Football Club est vice-champion de Hongrie et cherche à renforcer son effectif en prévision des matchs qualificatifs de la Coupe de l’UEFA. " Guie-Guie ", alors âgé de 20 ans, tape dans l’oeil des recruteurs hongrois. Aligné titulaire dès le premier match de la compétition, il s’illustre déjà en inscrivant le but de son équipe face aux Roumains du FC Nistru (1-1). Finalement, le Honved sera sorti au deuxième tour qualificatif par Hambourg. Mais " Guie-Guie " ne lâchera plus sa place de titulaire.

Pour sa première saison en Europe, le jeune attaquant a confirmé les espoirs placés en lui par les dirigeants en inscrivant 8 buts, ce qui fait de lui le meilleur buteur du club, à égalité avec son coéquipier Zoltan. Sa technique et sa percussion ne sont pas sans rappeler un certain Aruna Dindane - bien qu’il soit plus grand que l’attaquant lensois (1,80 m). Toutefois, Guie-Guie fait figure d’exception parmi les joueurs ivoiriens de sa génération, relativement pauvre en véritables finisseurs.

Comme cela devait arriver, cet attaquant brut a fini par attiré l’attention du sélectionneur de l’équipe Espoirs, Gérard Gili, qui l’a ajouté à son effectif en vue des éliminatoires des JOs 2008. Abraham a vite été associé à " Gervinho ", ce qui relança une attaque ivoirienne en manque de réalisme. Le buteur sut se montrer décisif (match retour face au Mali, notamment) et contribua à la qualification historique de la Côte d’Ivoire pour les Jeux Olympiques de Pékin.

Abraham Guie est ainsi à quelques semaines de sa première grande compétition internationale, à laquelle devrait prendre part son coéquipier de Honved Benjamin Brou Angoua (défenseur de la sélection espoir) ; coéquipier qu’il n’est pas sûr de retrouver la saison prochaine car Guie-Guie serait déjà sur les tablettes de plusieurs clubs d’Europe de l’Ouest (dont le RC Strasbourg, Le Mans et le Racing Santander).

On ne peut qu’espérer qu’il connaisse la même évolution de carrière que le " Major galopant " qui foulait cette même pelouse cinq décennies auparavant, un certain Ferenc Puskas...

Par NzimaBoy


Forum