" class="nom-site">
RESUME DU MATCH

Côte d’Ivoire 1-0 Guinée

jeudi 8 février 2007 par Jimmy

Pour ce match international opposant les éléphants de Côte d’Ivoire au Sily National de Guinée, Ulrich Stilike décida d’injecter du sang neuf dans le groupe, avec notamment les premières apparitions de Mamadou Doumbia qui évolue à Istres et de Salomon Kalou...

Côte D’Ivoire - Guinée

Les retenus :

CÔTE D’IVOIRE Gardiens de Buts : Barry Copa Boubacar - Gnanhouan Gérard

Défenseurs : Doumbia Mamadou - Arthur Boka - Touré Kolo Habib - Gohouri Steve - Tiéné Siaka - Meïté Abdoulaye

Milieux :Zokora Didier - - Gilles Yapi yapo - Keïta Abdoul Kader - N’dri Koffi Romaric

Attaquants : Kalou Salomon - Arouna Koné - Didier Drogba (cap) - Aruna Dindane

L’avant match Pour ce match international opposant les éléphants de Côte d’Ivoire au Sily National de Guinée, Ulrich Stilike décida d’injecter du sang neuf dans le groupe, avec notamment les premières apparitions de Mamadou Doumbia qui évolue à Istres et de Salomon Kalou, dont le refus de jouer avec la Séléphanto avait fait jusque là couler beaucoup d’encre. Des incertitudes pesaient sur la participation d’Arouna Koné qui ressentait une douleur a la cuisse depuis son match précédent avec le PSV Eindhoven. A noter également les absences d’Akalé Kanga et de Yaya Touré, forfaits pour cause de blessure.

Le match La composition d’équipe :

Copa - Meite (Gohouri 45e), Zokora, Touré (Doumbia 62e) - Boka (Tiéné 45e), Romaric, Gyapi, Kader Keita - Dindane (A. Koné 80e) - S.Kalou - Drogba(cap)

Le résumé

Les éléphants débutèrent donc la partie dans une configuration similaire à celle entrevue lors des deux matchs précédents contre la Suède et le Gabon, c’est-à-dire un organisation en 3-4-3 ou en 3-6-1 selon la possession de la balle. Ulrich Stielike innova dans le secteur défensif avec le repositionnement de Zokora Didier dans l’axe de la défense, un rôle que le spurs de Tottenham avait tenu aux côtés de Kolo Touré lorsqu’ils évoluaient à l’ASEC Mimosas.

Maestro sans doute en manque de repères, perdait un ballon dès la 3e minute cependant mal exploité par Pascal Feindouno. Les Ivoiriens avaient la maîtrise du ballon et se créaient de rares occasions notamment par Didier Drogba qui, à la suite d’un coup-franc de Romaric difficilement repoussé par le portier Guinéen rata sa reprise de volée. Le capitaine des éléphants voyait une fois de plus son tir hors cadre après une bonne interception de Boka.

Les attaquants Ivoiriens se cassèrent les dents face au portier Guinéen Tiemoko qui mît en echec Romaric et Aruna Didane au 36e et 44e. Malgré une certaine maîtrise, les ivoiriens ne trouvaient cependant pas l’ouverture face à une équipe guinéenne bien regroupée. Les adversaires du soir étaient pourtant quasiment inoffensifs, puisqu’ auteurs de deux frappes (20e et 36e).

La mi-temps intervint donc sur ce score nul et vierge de 0-0. L’on venait d’assister à une mi-temps morose avec beaucoup de constructions au milieu de terrain. Du côté ivoirien l’absence d’Eboué, voire d’un latéral droit de métier se faisait sentir, notamment au niveau des remontées de balles. Du côté gauche, Boka habitué ace genre d’exercice remplissait bien sa tâche.

Au retour des vestiaires le sélectionneur Allemand faisait des changements. Tiéné Siaka et Gohoury Steve remplacèrent respectivement Boka et Meité tandis que Robert Nouzaret ancien coach des éléphants remaniait une bonne partie de son équipe avec les sorties de Feindouno et de Bangoura. Ces différents changements provoquaient un remaniement tactique puisque les éléphants passaient a 4 derrière avec toujours Maestro comme chef d’orchestre. Les ivoiriens, sans doute secoués dans les vestiaires décidèrent de mettre du rythme dans la partie.

Ainsi, dès la 49e minute, Salomon Kalou perce la défense guinéenne et frappe. Le ballon repoussé par le gardien adverse retombe entre les pieds de Romaric qui pourtant seul aux 6 mètres voit sa reprise passer largement au dessus. Les Ivoiriens continuaient leur pressing et se creaient une nouvelle occasion par Dindane qui après avoir effacé trois joueurs, plaça une balle qu’il aurait dû frapper en force. Trois minutes plus tard, à la 55e, la Guinée manqua d’ouvrir le score après que Copa gagna son duel face a un attaquant adverse. Sur le contre qui suivait Dindane centre en retrait pour Drogba qui voit sa frappe croisée détournée en corner par le portier Guinéen.

A l’heure de jeu, Kolo Touré sort au profit de Mamadou Doumbia dont ce fût le baptême de feu. A la 6èe minutes, les éléphants se créaient une nouvelle occasion. Après une aile de pigeon de Drogba, Salomon Kalou très en verve, met en orbite Kader Keita qui lui aussi seul devant le but enlève trop sa frappe.

A un quart d’heure de la fin, Salomon Kalou intenable pour sa première sélection, subissait une nouvelle faute et obtient donc un coup-franc situé à 25 mètres pour la Séléphanto . Didier Drogba s’en charge et loge la cuir dans la lucarne gauche du but Guinéen. La Côte d’Ivoire, plus entreprenante dans le jeu venait d’être récompensée de ses efforts. Les hommes d’Ulrich Stilieke géraient cette avance et se prcurent même une dernière occasion par Salomon Kalou a la dernière minute du temps règlementaire qui buta encore une fois sur le goal guinéen.

L’arbitre du match mît un terme a cette rencontre qui se soldait donc sur une nouvelle victoire de la Séléphanto, la troisième en autant de matchs sous l’ère Ulirich Stilike. Les Ivoiriens se rassurent donc avant un match décisif à Madagascar au mois de Mars prochain en vue des éliminatoires comptant pour la Can 2008.

Par Jimmy pour l’ASECI


Forum