" class="nom-site">

Eliminatoires Jeux olympiques 2008 : Les espoirs ivoiriens se font fait peur mais l’emportent !

lundi 26 mars 2007 par Ziggy

Ils l’avaient promis, ils l’ont fait. En rassemblement dans le cadre de la préparation de ce match capital, dans les yeux des espoirs ivoiriens se lisait l’espoir d’obtenir leur qualification pour le tour suivant de la compétition...

Il y avait du beau monde ce samedi 24 mars au stade Félix Houphouët et pour cause ? Les sportifs ivoiriens voulaient être témoins du début d’aventure de la sélection espoir dans sa course vers sa première qualification à un tournoi de football lors des Jeux Olympiques.

Avec plaisir, des anciennes gloires du foot comme Sekou Bamba "Moukila Sayal", Zéré Patrice, des entraîneurs comme Yéo Martial, Gbonké Tia Martin "Mana", Timité Vassouleymane, Clément Nguessan et le consultant sportif Aimé Brière ont été aperçus. Tous voulaient voir à l’oeuvre cette formation née en Février dernier au Caire et de laquelle certains des joueurs foulaient pour la première fois la pélouse du félicia en match officiel.

Satisfait du rendement de sa formation lors du match amical contre l’Asec en milieu de semaine passée, Gérard Gili a reconduit la même équipe, à l’exception du latéral gauche Zoumana Bakayoko (Millwall) qui avait terriblement souffert de la chaleur lors de ce match, remplacé par Zito Tamla Ladji (KSK Beveren).

Dès l’entame du match, les ivoiriens, par petites touches et parfois de longues balles aériennes ont plusieurs fois inquiété les égyptiens. Dans le 1er quart d’heure du match, ils ont à plusieurs reprises égayé la foule grâce notamment aux dribbles de Cissé Sekou (Roda JC) et Koné Kouamatien mais aussi aux balles sur la barre de Jean Louis Apka Apkro (Stade brestois) et du même Cissé Sekou sur un coup franc à l’entrée de la surface de réparation.

Mais voilà, toute cette envie sera tuée à la 12ème minute lorsque le meneur de jeu égyptien (n° 10) prenait le meilleur sur Zito Tamla Ladji (1 latéral qui fait penser à Boka Arthur). Après avoir reussi à éliminer le latéral gauche ivoirien, le jeune égyptien transmettra le cuir à un coéquipier qui anticipa la sortie de Angba Vincent de Paul pour inscrire le 1er but de la rencontre : Consternation dans le camp ivoiren...

Visiblement, ce but a fait assez de mal aux poulains de Gerard Gili qui ne semblaient plus se retrouver. Ils devenaient incapables d’assurer les passes, ils se gênaient sur les occasions et gagnaient en énervement. Ce comportement nouveau et surprenant ne leur a pas permis de revenir au score avant la fin de la 1ère mi-temps...

A la reprise, Zoumana Bakayoko (Millwall) et Foba Stevens (Asec) firent leur entrée à la place respectivement de Zito Tamla et Akpa Akpro crédités d’un match assez moyen. Le coaching de Gili s’avérera payant puisque le côté gauche de la défense ivoirienne qui était une véritable passoire devenait plus inaccessible, de plus Zoumana et Foba apportaient un peu plus à l’équipe offensivement parlant dans un système passé du 4-3-3 au 4-4-2.

Les espoirs ivoiriens reviendront au score à l’entame de la 2ème mi temps sur penalty grâce à Cissé Sekou suite à une faute commise sur Yao Gervais "Gervinho". Visiblement ce but, devait être un déclic puisque dans les minutes qui ont suivi, Coulibaly Kafoumba (Bec Tero) après un travail sur le côté droit à l’entrée de la surface de réparation servira une balle vicieuse à Cissé Sekou qui doublera la mise.

Le bourreau du soir, diminué certes par des pépins physqiques, avait tenu a disputer cette rencontre si capitale mais il finira par abandonner ses amis à la 76ème minute suite à un choc reçu au génou. Cissé ser donc remplacé par un autre "thaïlandais", l’ex buteur mimos, Diaby Abdramane.

Alors que le match tendait vers sa fin, dans les tribunes, l’inquiétude se lisait de plus en plus car une égalisation égytienne et on pouvait dire adieu à cette aventure.

Et la lumière viendra de Hervé Kambou à la 87ème minute. Sur une passe lumineuse de Foba Stevens à l’entrée de la surface de réparation, le milieu défensif venu de Bec Tero (Thaïlande), éliminera d’abord dans un surprenant sang froid un défenseur égyptien avant de "tuer le match".

C’est sur ce score final de 3 buts à 1 que l’arbitre sénégalais mettra un terme à la rencontre. Les espoirs ivoiriens nous ont presenté 3 visages au cours de cette rencontre sans frais mais pour l’avenir il y aura encore du travail à faire. Des efforts restent à faire pour la suite.

Quelques réactions d’après match

Gérard Gili : "Je tiens à féliciter mes joueurs qui ont reussi à revenir au score pour l’emporter face à une belle équipe égyptienne. Mais le chemin reste encore long et on travaillera pour atteindre nos objectifs"

Hervé Kambou : "En première mi temps, nous avons évolué dans un schéma en 4 - 3 - 3 et le coach nous avait demandé de jouer des balles aériennes. On a juste respecté ses consignes. A la reprise, nous avons changé de tactique et avec les entrées de Foba et Zoumana, nous avons eu plus d’allant pour nous imposer".

Zoumana Bakayoko : "Pour mes débuts au stade Félix Houphouët Boigny, on s’en sort avec un victoire et une qualification. Je suis très satisfait de ce résultat"

Cissé Sekou : "C’est la victoire d’un groupe, d’un peuple. Nous sommes très contents, on tenait à faire un bon résultat, on l’a fait et je dis merci à Dieu pour cela. Pour ma blessure, on peut dire que ça va".


Forum