" class="nom-site">
Interview de Kolo Touré

"c’était pour moi le moment de partir"

vendredi 14 août 2009 par Gouto

Kolo Touré l’ex défenseur d’Arsenal, revient sur son récent transfert au club de Machester City. Après tant d’années à Arsenal, "la Tour de Défense ivoirienne" livre à l’ASECI ses impressions sur cette nouvelle aventure. Il en profite pour faire le point sur les objectifs de la Selephanto (les Eléphants de Côte d’ivoire) à l’approche des matchs de qualifications CAN/CM 2010.

L’ASECI : Bonsoir Kolo Touré, vous avez récemment été transféré d’Arsenal à Manchester City, pouvez vous nous raconter comment s’est déroulé votre transfert ?
Le transfert s’est bien déroulé. C’était un moment assez difficile parce que quitter Arsenal pour un autre club en Angleterre. C’était difficile à vivre. Mais bon je pense que c’était le moment. J’ai pris un risque et je l’assume. Je suis arrivé a un moment de ma carrière où j’avais envie de changer d’atmosphère et de trouver un autre club en Angleterre. Pour moi c’était primordial de rester en Angleterre, pour ma famille également.

Vous n’avez pas reçu d’autres offres venant des différents championnats étrangers ?
Si, j’ai reçu des offres d’autres clubs, mais comme je l’ai dit c’était important pour moi de rester en Angleterre. Je pense que Manchester City est le club idéal. C’est un club qui a de l’avenir et je suis content d’être associé à ce projet.

Comment s’est passé votre départ d’Arsenal ?
Le départ s’est fait avec beaucoup d’émotions. J’ai fait 7 ans, 7 superbes années. C’est le club qui m’a lancé. Les supporters...j’en parle même pas parce que j’étais plus ou moins le chouchou. Donc j’ai passé deux-trois jours assez compliqués. Mais je crois que c’était pour moi le moment de partir, un peu comme tous les autres qui sont partis dernièrement d’Arsenal.

Comment jugez vous la campagne de recrutement de votre nouveau club Manchester City ?
On a recruté énormément de bons joueurs. Mais maintenant il va falloir essayer de faire une équipe, un groupe parce que les individualités ne font pas tout.

Avec la sélection quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?
C’est clair que la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) est un objectif prioritaire. On ne l’a pas encore gagnée, donc on a énormément envie de la remporter. Mais on ne va pas faire de ça une obsession parce que ça reste quand même compliqué. C’est une grande compétition qui se joue sur des détails, et j’espère que ces détails-là joueront en notre faveur la prochaine fois.

Un mot sur votre prochaine rencontre contre le Burkina-Faso ? Ils vous ont crée pas mal de problèmes lors du dernier match. Comment sentez-vous ce match retour ?
C’est un match déterminant avec beaucoup de pression. On a gagné chez eux et à leur tour ils voudront nous battre. Donc il va falloir jouer d’arrache-pied pour pouvoir se montrer au dessus.

Cissé, Klekou et Jimmy pour l’ASECI