" class="nom-site">
Eliminatoires CAN 2009 des cadets

Côte d’Ivoire 2-1 Niger

Victoire sur le fil des Eléphanteaux

mardi 11 novembre 2008 par NzimaBoy

En battant le Mena du Niger sur le score de 2-1 samedi au stade Robert Champroux pour le compte du match aller du dernier tour éliminatoire de la CAN 2009 des cadets, les Eléphanteaux ont non seulement fait un bon pas vers l’Algérie, mais aussi, ils ont donné raison à leur entraîneur Alain Gouamené qui disait lors de sa conférence de presse d’avant-match que ses poulains étaient prêts mentalement.

Cette victoire relève d’un mental fort d’autant que les cadets ivoiriens étaient menés jusqu’à la 86è mn après le but nigérien marqué dès la 28è mn. Ils ont rebondi au moment où plusieurs supporters n’y croyaient plus. Les poulains d’Alain Gouamené, techniquement supérieurs à leurs adversaires, auraient pu éviter cette angoisse à leurs supporters s’ils avaient fait preuve d’imagination sur le front de l’attaque dès la première mi-temps.

Belle circulation de balle, bonne protection du cuir et des enchaînements bien ordonnés ne leur ont pas suffi pour s’imposer. Néanmoins, ils auront une nette occasion de but à la 23è mn. Diabaté Inza hérite d’une balle aux abords de la surface de réparation. Son tir est renvoyé par le gardien de but nigérien, Yaou Boubakar. La reprise de Beugré Kevin passe au-dessus de la barre transversale. 5 minutes plus tard, les Nigériens qui se contentaient des dégagements à l’emporte-pièce pour se défendre, vont ouvrir la marque suite à une grosse erreur du gardien de but, Cissé Adama. Saïdou Abdoumalik ne se fait pas prier pour exploiter la sortie hasardeuse du portier ivoirien et mettre la balle au fond des filets. Dès lors, les Nigériens vont jouer regrouper dans leur camp et les Ivoiriens ne trouveront pas de solution pour obtenir l’égalisation. Le score de 1-0 restera inchangé jusqu’à la pause.

La tâche devient de plus en plus compliquée pour les Ivoiriens en seconde période, d’autant plus que les joueurs nigériens se couchaient au moindre contact, histoire de gagner du temps. Badié Anicet se retrouve dans l’axe pour rendre plus efficace l’attaque. Quelques minutes plus tard, Goua Yopini remplace Diabaté Inza au milieu de terrain. Les Ivoiriens jouent leur va-tout, mais se heurtent à une forêt de jambes dans la surface de réparation nigérienne. Il a fallu attendre la 87è mn pour voir les Eléphanteaux rétablir la parité au score grâce à Kanon Wilfried qui reprend victorieusement de la tête un corner de Coulibaly Topio. Ce but galvanise les joueurs de Gouamené qui exercent une énorme pression sur leurs adversaires. C’est dans cette foulée qu’ils obtiennent un coup- franc à 5 mètres environ de la surface de réparation. Le tir de Coulibaly Topio est renvoyé par la défense et repris par Beugré Kevin pour porter le score à 2-1 à la 93è mn. Les ivoiriens revenaient de loin.

Propos de …

Acosta Frédéric (Entraineur du Niger)

« Nous avons choisi une option et nous sommes restés dans cette option. On voulait marquer un but en déplacement et contenir l’adversaire. Je crois qu’il y a eu un coup de pouce quelque part. La Côte d’Ivoire est un grand pays de football que nous respectons. Nous allons préparer le match retour dans le respect de nos adversaires comme nous l’avons toujours fait. Ce qui est sûr, c’est que rien n’est impossible ».

Alain Gouaméné (Entraineur de Côte d’Ivoire)

« Nous sommes un peu habitués à ce genre de fin de match mais ce n’est pas ce que j’aimerais sincèrement avoir. Je préfère gagner 1,2 ou 3 à O. Mais il y a 2-1 on le prend ainsi tout en sachant que le retour sera difficile. Il faut savoir que ce sont des gamins et c’est leur premier match international comme cadets. Ils avaient la pression du public et je pense que nous irons chercher la qualification au Niger  »

Source : Notre Voie


Forum