" class="nom-site">
Jeux Olympiques

Messi achève de valeureux Eléphanteaux

Pekin 2008

vendredi 8 août 2008 par NzimaBoy

La sélection olympique a hier fait ses premiers pas à Beijing (Chine). Contrairement à ce qu’on aurait pu redouter les Eléphanteaux ne se sont pas laissés impressionner par les 3 " joueurs-jokers " du tenant du titre : Riquelme, Mascherano et le " vénéré " Lionel Messi. Malgré une entame rythmée des Argentins, la défense ivoirienne a assez vite trouvé ses repères, faisant barrage à l’agressivité offensive de leurs adversaires. C’est sur un moment de flottement, à deux minutes de la pause, que Messi en a profité pour crucifier le jeune gardien ivoirien, Vincent Angban.

En deuxième période, les Ivoiriens revenaient avec la même envie de malmener le onze argentin, avec plus de réalisme cette fois, puisqu’ils égalisèrent dès la 53me : un centre venu de la droite que Sékou Cissé (joueur en forme du moment en sélection) plaçait de la tête dans la lucarne gauche de Oscar Ustari.

Le quatuor offensif ivoirien (S. Cissé - Ngossan - Gervinho - S. Kalou) fonctionnait bien, mais la sortie du buteur à la 74me et de Ngossan à la 63me, faisait perdre un peu de percution à l’attaque. La défense (Angoua et Diarrassouba en particulier), plutôt rassurante malgré l’absence de Djakpa, parvenait à contenir les assauts des Argentins. Les remplaçants, Djadjedje et Komenan, peinaient à lancer des offensives, malgré les coups de reins assassins d’un Gervinho inépuisable.

Finalement, Messi - jamais à court de ruses, comme tout bon Celeste - profitait d’un coup franc joué rapidement dans les 25 mètres ivoiriens pour donner le ballon à Acosta seul au deuxième poteau (86me).

Un peu par naïveté, un peu par manque d’expérience, mais sûrement pas par manque de talent ou d’envie, nos Eléphanteaux ont raté la première marche. A charge de revanche...


Forum