" class="nom-site">

Meilleurs buteurs ivoiriens en Ligue 1

lundi 12 mai 2008 par NzimaBoy

Bakary Koné (7me) est, sans surprise, le joueur ivoirien qui a le plus scoré cette saison en L1 : 13 buts en 29 rencontres (une moyenne de 0,45 but par match), un bon bilan vu la saison en dents de scie du Niçois, interrompue par les blessures.

En deuxième position, Amara Diané a égalé sa performance d’il y a deux ans sous le maillot strasbourgeois avec 9 buts. Le "point négatif", s’il en est, est qu’il a joué 33 matchs dont 24 en tant que titulaire. Une moyenne donc bien moins élevée que pour Baky à 0,24 but par match en moyenne. Le point positif est qu’il fait mieux que la saison passée sous les couleurs parisiennes durant laquelle son compteur était resté bloqué à 5 buts (en 33 matchs).

Enfin troisième, le malheureux Aruna Dindane (blessé pour 6 mois) et lui non plus par épargné par les blessures, qui inscrit 9 buts en en 28 rencontres. Il se classe à la 19me place de ce classement des buteurs et passe - une nouvelle fois - quelque peu "à travers". A 27 ans, Aruna qui compte parmi les académiciens les plus doués de sa promotion, tarde à être récompensé. Il lui faudra être fort pour revenir déterminé après son rétablissement. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Lens, son club, n’est pas encore sauvé de la relégation et pourrait bien évoluer en deuxième division la saison prochaine.

Pour finir, il faut mentionner la petite déception "Gervinho" qui laisse un peu sur leur faim les supporters ivoiriens avec un maigre bilan de 4 passes décisives et 2 buts en 25 matchs. Cela dit, au-delà du bilan comptable, tous les observateurs l’ayant aperçu sur le terrain cette saison seront d’accord pour dire que l’ailier de 20 ans est promis à un bel avenir.

Par Nzima


Forum