" class="nom-site">
CAN 08

Les Elephants écrasent la Guinée 5-0

Quart de Finale

lundi 4 février 2008 par Gouto

La Côte d’Ivoire a écrasé la Guinée (5-0), en quarts de finale de la CAN. Les Eléphants ont réalisé un festival offensif et retrouveront en demi-finale le vainqueur de la rencontre Egypte-Angola.

COTE D’IVOIRE - GUINEE : 5-0 Buts : Keita (25e), Drogba (70e), Kalou (72e, 81e), Koné (86e)

Les Elephants ont frappé très fort dans ces quarts de finale. Les joueurs de Gérard Gili ont fait preuve d’une grande maîtrise tactique et ont profité de leur puissance offensive pour s’imposer 5-0 face à la Guinée et rejoindre le dernier carré de la CAN. Compacte, sérieuse et techniquement supérieure, la formation ivoirienne a fait voler en éclats une défense guinéenne inédite. Les autres prétendants sont prévenus.

Privés de Feindouno, les Guinéens apparaissent d’abord prudents face aux favoris ivoiriens. Les Elephants, eux, débutent tranquillement, faisant tourner le ballon derrière en attendant une ouverture ou une erreur adverse. Après un long round d’observation, la Guinée prend confiance et tente sa chance mais Youla manque de vivacité et Bah de précision dans sa frappe de 25 mètres (16e et 23e). Très sereins, les Ivoiriens profitent d’un petit exploit individuel pour ouvrir le score. Keita se sert de sa puissance pour récupérer le ballon sur la droite, accélérer et frapper à ras de terre dans un angle fermé ce qui surprend Camara, le portier adverse qui avait anticipé un centre (1-0, 25e). Sans forcer leur talent, les joueurs de Gérard Gili prennent les devants.

Les Ivoiriens laissent l’initiative du jeu à leurs adversaires mais ceux-ci, pas assez lucides, se précipitent et négocient mal leurs coups de pied arrêtés. La rencontre s’emballe dans les derniers instants de la première période. Camara sauve son camp face à Kalou (43e). Bangoura réplique d’une puissante frappe lointaine captée par Copa (44e). Keita revient à la charge mais loupe le cadre (45e). Drogba, lui, vise la lucarne d’un tir enroulé aux vingt mètres mais Camara se détend parfaitement (45e+1).

La défense guinéenne dépassée

De retour des vestiaires, les Guinéens haussent le ton pour tenter d’égaliser mais ils manquent cruellement de présence offensive. Mansaré peut bien se débattre sur le flanc gauche, personne ne parvient à reprendre ses centres. Youla, l’unique attaquant de pointe est trop esseulé. L’unique frayeur de Copa arrive lorsqu’il heurte son poteau sur un bon coup franc à ras de terre de Jabi qui termine dans le petit filet extérieur (62e). Les Ivoiriens décident alors d’accélérer pour se mettre à l’abri. Dindane est le premier à perforer la défense guinéenne où Zayatte et Diallo sont alignés pour la première fois. L’attaquant lensois passe Camara mais ne parvient pas à redresser le ballon (68e).

Dindane a manqué de réalisme mais la défense guinéenne explose encore sur une percée de Drogba qui termine par un plat du pied de la gauche de la surface (2-0, 70e). La faille est trouvée. Après une nouvelle percée, Kalou drible Camara et tue le match (3-0, 73e). Puis le joueur de Chelsea s’offre un doublé quelques minutes plus tard (4-0, 81e). Gili peut faire tourner son effectif et Baky Koné à peine entré en jeu inscrit également son but en envoyant le ballon dans la lucarne d’une frappe de 20 mètres (5-0, 90e). La Côte d’Ivoire a fait le plein de confiance avant d’affronter le vainqueur de Tunisie-Cameroun en demi-finale. Elle devra éviter de tomber dans le piège de la facilité.

Eurosport - Damien DORSO


Forum