" class="nom-site">
CAN 2008 : préparation

Côte d’Ivoire - Al Arabi Sporting : 1-1

vendredi 18 janvier 2008 par NzimaBoy

La Côte d’Ivoire a bouclé, jeudi, sa préparation au Koweit. Son dernier match amical dans le Golfe persique s’est soldé par un match nul face au club d’Al Arabi. Résumé.

La formation d’Al Arabi Sporting Club a contraint au nul 1-1 les Eléphants de Côte d’Ivoire, hier lors de leur dernier match amical au stade Mohamed Hamed Al Mohamed de Koweït City.

Après deux sorties victorieuses face à la sélection koweïtienne 2-0 et au Al Qadisiya Koweït 4-0, les Ivoiriens bouclent leur stage de préparation de la CAN 2008 sur une belle note. Un sans faute au cours duquel tous les attaquants retenus pour la compétition en terre ghanéenne ont fait valoir leur talent de buteur. Koné Baky, l’auteur du but ivoirien rejoint Didier Drogba, Kalou Salomon, Arouna Koné, Aruna Dindane, Sanogo Boubacar et Yao Kouassi Gervais (tous auteur d’un but).

Et pourtant tout n’a pas été facile pour la bande à Gérard Gili. Menés 1-0, les Ivoiriens vont courir vainement derrière l’égalisation. Dominés dans le jeu-avantage à Al Arabi dans la possession de balle (60%), Drogba et ses camarades peinent à développer leur jeu. A cause de l’infériorité numérique (expulsion de Copa Barry). En position de dernier défenseur, le gardien des Eléphants fait une intervention jugée illicite sur un attaquant d’Al Arabi dans la surface de réparation. Il est expulsé immédiatement. Avec un penalty aux koweïtiens. Gérard Gili, obligé de remanier son dispositif, sort Kader Keïta et lance dans les buts Koné Tiassé. Qui encaisse son premier but en sélection sur penalty (35e).

Commence le calvaire ivoirien jusqu’à la pause. De retour des vestiaires, la configuration de jeu change. Gili préconise le jeu en profondeur avec plus de percussion. Un système de 4-2-3 qui aura raison des Koweïtiens. Puisque la défense soutient constamment le milieu en phase offensive. A la récupération, Sanogo et Baky prêtent main forte au milieu et à la défense. Les koweïtiens reculent et cèdent du terrain sous la pression de Touré Yaya, Faé,… Des failles qu’exploitent merveilleusement les Ivoiriens. Qui obtiennent l’égalisation sur une accélération de Koné Baky 1-1 (66e).

Evitant de justesse une défaite à la sélection nationale ivoirienne. Qui boucle une série de trois matchs amicaux victorieux. Mais surtout, ces rencontres ont permis au sélectionneur national de dégager l’ossature de son équipe type pour la CAN 2008. Autour de Didier Drogba, il ne serait pas surprenant de voir Aruna Dindane. Salomon Kalou et Kader (ou Yao Kouassi Gervais) sur les côtés. Le milieu sera sans aucun doute l’affaire de Yaya et Zokora. Une défense à quatre composée de Kolo et Méïté (ou Zoro) dans l’axe. Eboué et Boka, les latéraux et Copa Barry dans les buts.

De plus, la configuration du match contre Al Arabi a permis de juger la capacité de résistance de la sélection ivoirienne et également de réaction. Evoluant à dix pendant près d’une heure, les Eléphants ont certes douté, reculé mais n’ont pas chuté. Avant d’obtenir l’égalisation. Des cas de figure qui pourraient se présenter à eux au Ghana.

OUATTARA Gaoussou (Le Patriote)


Forum