" class="nom-site">
Éliminatoires CAN des juniors 2007

Tunisie-Côte d`Ivoire, aujourd`hui à Tunis

samedi 30 septembre 2006 par NzimaBoy

Après avoir passé les Palencas Negras junior d’Angola lors du tour précédent, la bande à Michel Troin sera ce soir face aux Aiglons de Carthage de Tunisie.

Un match à haut risque puisqu’au bout des 180 minutes de jeu, en aller et retour, se trouve une place qualificative pour Congo 2007. Le chemin de Brazaville passant forcément par Tunis, les Eléphanteaux devront impérativement se débarrasser de leurs camarades tunisiens.

Changement de décor donc pour nos jeunes pachydermes. Après le jeu athlétique des Angolais qui leur ont posé pas mal de problèmes, surtout lors du match retour où ils ont dû puiser dans leurs dernières ressources pour se qualifier, ils devront faire face à un jeu moins engagé. Mais qui ne reste pas moins dangereux. Le jeu méditerranéen à une touche de balle avec beaucoup plus de percussion entre les différents secteurs de jeu. Nourris à la même école ou presque, les Ivoiriens devront se montrer vigilants face à des Tunisiens qui ont souvent été présents dans cette catégorie.

Loin de se laisser abattre après le forfait des Burkinabé qu’il devait avoir en amical, Michel Troin a continué de travailler sans relâche au stade de Vridi. Au contraire de la double confrontation avec l’Angola, le technicien français a certainement eu le temps nécessaire pour faire assimiler à ses poulains sa philosophie de jeu.

Le seul hic constaté dans la team ivoirienne, c’est la non convocation des professionnels là où les Tunisiens ne manqueront pas de battre le rappel de leur forte diaspora de France. Est-ce le fait de leur prestation en demi-teinte face aux Angolais ? Si c’était le cas, ce serait une grave méprise car ces jeunes gens avaient nécessairement besoin d’un temps d’acclimatation. Leur expérience professionnelle peut toujours s’avérer indispensable, surtout dans le cas où ils retrouvaient les internationaux tunisiens qu’ils connaissent bien.

Néanmoins, des garçons comme Koffi Mechac, le buteur providentiel contre l’Angola, Koffi Kouassi, l’étoile filante de l’aile droite, ainsi que Bosson Kablan, ont assez d’arguments à faire valoir. En tout cas, la tâche ne sera pas facile pour les Tunisiens face à des Eléphanteaux qui n’ont perdu aucun match à l’extérieur depuis près de trois ans maintenant.

Source : Le Matin d’Abidjan (Patrice BEKET)


Forum