" class="nom-site">

Drogba, le dilemme

vendredi 7 décembre 2007 par NzimaBoy

A un mois et demi du début de la Coupe d’Afrique des Nations au Ghana, voilà Didier Drogba et Chelsea dans l’embarras. Le Times révèle dans son édition de jeudi que l’attaquant ivoirien a en effet passé mercredi un scanner qui a révélé des dommages au ménisque du genou gauche. Une blessure qu’il traîne depuis des semaines après un coup reçu lors d’un match avec la sélection ivoirienne et qu’il camouflait en jouant sous infiltration. Face à ce verdict, Chelsea doit désormais prendre une décision : soit autoriser le joueur à se faire opérer ce qui nécessitera un repos complet allant de trois à cinq semaines, soit continuer les injections qui permettraient à Drogba d’être disponible durant un mois de décembre plutôt chargé. Car outre-Manche, aucune trêve n’est prévue pendant les fêtes de fin d’année. Chelsea affrontera successivement Sunderland, Arsenal, Blackburn, Aston Villa et Newcastle avant de débuter la nouvelle année par un déplacement à Fulham. Une période charnière en Angleterre où quelques illusions peuvent s’envoler. Les Blues sont bien placés pour le savoir. La saison dernière, à la même époque, ils s’étaient montrés incapables de venir à bout d’Aston Villa et Fulham.

Le problème épineux de la CAN

Du côté des dirigeants londoniens, la deuxième solution semble donc la plus satisfaisante, Drogba étant une pièce essentielle au niveau offensif, le danger numéro 1 des Blues. Passé ce mois de décembre dantesque, l’ancien Marseillais aura tout loisir de passer sur la table d’opération. Sauf que… le principal intéressé pourrait être d’un tout autre avis. Une opération en janvier signifierait un forfait pour la Coupe d’Afrique des Nations. Sans aucun espoir d’être rétabli à temps. Si celle-ci intervenait dès maintenant, la donne serait totalement différente. Et quand on connaît l’attachement du capitaine ivoirien pour sa sélection, le problème est posé ! Une décision devrait être prise par Avram Grant en concertation avec Drogba et le staff médical du club. Une chose est certaine, si l’attaquant ivoirien passe dès aujourd’hui entre les mains des chirurgiens, il ne sera autorisé à rejoindre sa sélection qu’à condition d’être totalement rétabli. Sachant qu’après les cinq semaines de repos, deux sont généralement nécessaires pour retrouver une forme physique compatible avec le haut niveau, le timing est serré.

Anelka en renfort ?

Cette solution n’enchante évidemment pas Avram Grant qui devrait se passer de son buteur durant plus de deux mois. Ce dernier s’est d’ailleurs déjà plaint récemment du calendrier de la CAN. Rappelons tout de même qu’outre Drogba, Salomon Kalou, Michaël Essien et John Obi Mikel sont concernés par cette compétition. Inévitablement, la question d’un renfort au mercato se pose et les rumeurs refont leur apparition. Il se murmure outre-Manche que Chelsea pourrait accélérer le mouvement concernant Nicolas Anelka, suivi depuis plusieurs semaines. Sans oublier l’attaquant du FC Barcelone, Ronaldinho, qui se serait déjà mis d’accord avec les Blues.

Source : Sport24.com - par Vincent Duchesne


Forum