" class="nom-site">
Ligue des Champions

Rosenborg, la surprise du chef

mardi 2 octobre 2007 par NzimaBoy

Une belle entame

Cette rencontre marquait quelque chose de spécial pour Yssouf Koné, Abdou Razack Traoré et Didier Konan Ya, les trois attaquants africains de Rosenborg. A eux trois, ils ont inscrit dix buts lors des tours qualificatifs pour permettre au club d’atteindre la phase de groupes. Ils entendent désormais profiter pleinement de leur présence sur la grande scène européenne. "La petite équipe de Rosenborg a poussé le grand Mourinho vers la porte : c’est plutôt important, je pense", rigolait Koné. Né en Côte-d’Ivoire, comme Traoré et Konan Ya, il joue pourtant pour l’équipe nationale du Burkina Faso.

"Un résultat magnifique"

"C’était un résultat magnifique", poursuivait-il. "Quand on est parti d’ici, de Trondheim pour Londres, on parlait plus de limiter les dégâts, pour être franc. On voulait jouer bien et s’assurer de ne pas prendre 4-0 ou 5-0. Mais à la fin du match, on est reparti de Stamford Bridge avec 1-1, c’était vraiment excellent. On voulait vraiment faire bonne impression, et on a bien commencé sur ce front. On va devoir continuer à aligner les bonnes prestations. Rosenborg, gagner la Champions League ? C’est assez improbable. Mais y participer pleinement, faire honneur au maillot... pourquoi pas ?"

Confiance

Ya confirme. "Nous trois, nous avons décidé d’inscrire nos noms dans l’histoire de Rosenborg. Nous avons décidé de faire un grand parcours en Champions League, et nous y arriverons." Formé au prestigieux centre de formation de l’ASEC Abidjan, Ya (23 ans) a rejoint le club en avril dernier, et il a rapidement trouvé ses marques. Traoré, le plus jeune du trio (18 ans), s’adapte également bien pour sa première saison en Europe, et il est ravi de pouvoir profiter des conseils de Koné (25 ans), qui honore sa deuxième saison à Trondheim.

Adaptation

"C’est vraiment très différent de notre pays natal", commentait Traoré. "Nous avons dû nous adapter, mais je ne pense pas que c’était trop difficile, car Yssouf Koné était déjà ici, et avec Didier, nous sommes trois. On peut donc s’entraider à s’adapter à la vie ici, et je pense que ça fonctionne bien." Le trio d’attaquants s’est même essayé au ski, une tentative qui a connu un succès très relatif. "Nous faisons tout ensemble", expliquait Ya. "Nous sommes de très bons amis, on se donne des conseils, on travaille ensemble, on passe notre temps ensemble. Mais au final, une carrière, c’est quelque chose d’individuel. On pourrait se retrouver séparé dans des championnats différents, à jouer pour des clubs différents. Mais on doit toujours travailler comme un groupe, pour s’entraider."

Ambitieux

Ils sont tous trois ambitieux, et ils savent que l’UEFA Champions League est la meilleure scène pour démontrer leurs talents. Le nul contre Chelsea a certainement remis Rosenborg sous le feu des projecteurs, mais les Scandinaves n’en sont pas à leur coup d’essai dans la compétition : ils avaient déjà battu l’AC Milan en décembre 1996, avant de s’imposer 3-0 sur le terrain du BV Borussia Dortmund, trois ans plus tard. Le point ramené de Stamford Bridge fait donc figure de récidive. En accueillant le FC Schalke 04 puis le Valencia CF lors des deux prochains matches, Rosenborg n’aura pas la partie facile dans la suite du Groupe B. Pourtant, Ya martèle qu’il pourrait il y avoir d’autres surprises.

"Outsider"

"C’est génial d’être l’outsider", déclarait-il. " Nous allons créer la surprise dans cette Champions League." Traoré acquiesce, tout en distillant un léger avertissement. "Je pense qu’on va créer la surprise. Ces deux matches seront très difficiles. Schalke a déjà perdu à domicile contre Valence, dont ils auront besoin de se racheter. Ils ont besoin de ramener trois points en Allemagne. Alors je pense que ce sera un match ouvert, et qu’il sera serré. Mais le match contre Valence, je pense que ce sera celui-là, le plus grand match. J’ai plus peur de Valence que de Chelsea."

"Possession"

"Leur façon de jouer est incroyable. Leur possession de balle... C’est très difficile d’affronter ce genre d’équipe. Parce qu’ils jouent vraiment : ils ne sont pas pressés, ils prennent tout leur temps. Alors que Chelsea, c’est une équipe qui marche à la vitesse. Alors je suis plus inquiet de rencontrer Valence que Chelsea." Après avoir vu Rosenborg prendre un point aux Blues, le FC Valence aussi pourrait commence à nourrir certaines inquiétudes.

Source : Uefa.com