" class="nom-site">

Siaka Tiéné dit "Chico" : "On fera tout pour se qualifier"

lundi 3 septembre 2007 par jipé

Après un passage à Reims,Chico a repris sa place dans l’effectif de l’AS St Etienne cette saison. L’ancien académicien de l’Asec a du même coup retrouvé la sélection depuis quelques matches, et attend avec impatience celui de samedi, contre le Gabon. Il s’agira d’assurer la qualification pour la CAN du Ghana...

ASECI : Siaka Tiéné dit Chico...quel nom vos coéquipiers utilisent en général pour vous appeller ?

SIAKA Tiéné "Chico" : Tiéné Chico. Les gars en club m’apellent Tiéné Chico. Mais souvent on dit Chico, et d’autres préfèrent Siaka.

Le nom "Chico" vous ramène à vos débuts dans le football...

Voila ! Chico date de mon enfance, avec l’Académie de l’Asec d’Abidjan. Ce nomme suis jusqu’aujourd’hui, et ça me plaît bien qu’on m’appelle Chico.

Comment décrire votre début de saison à Saint Etienne ?

C’est pas mal vu que je suis dans le groupe. Je comptais avoir ma place car je savais que c’était possible. C’està moi d ene pas baisser les bras pour que tout se passe bien.

Vous avez été prêté à Reims la saison dernière...

Ce prêt m’a permis de gagner en temps de jeu et j’avais fixé comme objectif de revenir en sélection. Dans l’ensemble, ça m’a réussi à Reims. C’était une bonne initiative d’y aller, puisqu’au final je suis revenu chez les Eléphants. C’est le moment de s’imposer, pour mon retour à St Etienne.

Vous gardez le contact avec les autres Académiciens en général ?

Bien sûr ! Nous sommes des frères, il n’y a pas de soucis, c’est la famille ! On prend de nos nouvelles de temps en temps, par téléphone. Quand on voit que quelqu’un n’est pas bien, on l’appelle pour l’encourager, ou le féliciter par rapport à ce qu’il a pu faire la veille. Dimanche dernier, j’ai appellé Yaya pour son premier but en championnat d’Espagne. C’est bien pour lui, et il sait ainsi que nous sommes derriere lui.

Quel est votre bilan en sélection depuis votre retour au sein des Elephants ?

Je n’avais pas joué le match aller contre le Gabon à Abidjan. Mais j’ai joué les deux confrontations contre Madagascar et là je suis du groupe qui part à Libreville.

Le coach Ulrich Stielike semble avoir donné un nouveau système de jeu aux Elephants depuis son arrivée, non ?

Le coach change souvent de tactique. Parfois, on joue à quatre derrière à plat, mais aussi à trois défenseurs et deux latéraux beaucoup plus avancés. Je pense que ce sont des formations qui me conviennent que ce soit au poste d’arrière gauche ou celui de milieu gauche. On peut faire de bonnes choses avec ces deux systèmes.

Que vous a dit le coach lors de la reunion mercredi soir à Paris ?

C’etait juste une séance video. On a revu le dernier match contre l’Egypte, pour essayer de souder ce qui n’était pas collé (rires)

Les Gabonais, notamment sur les forums de supporteurs pensent pouvoir vous marquer 6 buts samedi...

Il ne faut jamais dire que quelque chose est impossible en football. Il ne faut jamais dire jamais ! Mais nous, on part avec à l’esprit l’intention de se qualifier, et on a travaillé cette semaine à Paris très dur pour cela.

Propos recueillis par Jean-Pierre Esso Photos : JP ESSO


Forum