" class="nom-site">

Yaya "sème le trouble" au Barça

samedi 25 août 2007 par NzimaBoy

Deco or not Deco ? Ce dilemme semble avoir germé dans la tête de Frank Rijkaard à quelques jours du début de la Liga : Deco doit-il toujours être aligné comme titulaire ?

Alors que la question aurait été écartée par toute personne saine d’esprit la saison dernière, il semble que les excellentes performances de "Gneri" lors des matchs de pré-saison auraient semé le doute chez le technicien néerlandais. L’Ivoirien, qui a joué intégralement les trois matchs de préparation - contrairement à Iniesta, Xavi et... Deco - a ravi les observateurs, et à fortiori l’entraîneur des Blaugrana. A tel point qu’il pourrait bien reléguer le milieu défensif portugais sur le banc de touche pour cette première journée de Liga.

Les deux autres milieux défensifs des Azulgrana, Xavi et Iniesta, paraissent "indéboulonnables" tant aux yeux des supporters que de ceux des techniciens. Alors restent... Deco et Yaya : Deco qui n’a pas pu démontrer tout le talent qu’on lui connaît pendant la préparation ; Yaya, qui, en sa qualité de nouveau-venu et de - seulement - " très grand espoir pour l’avenir ", a encore tout à prouver dans sa nouvelle maison.

Biensûr, seul la mauvaise foi me conduirait à affirmer que l’ex-joueur de Monaco a dépassé Anderson Luis De Sousa : par le talent ? Bien courageux est le journaliste qui pourrait assumer de tels propos. Par l’expérience ? Les statistiques et les palmarès ne mentent pas, or à 29 ans, l’international portugais compte - notamment - plus de 90 matchs en Liga, deux Ligues des Champions, une coupe de l’UEFA, deux titre de champion d’Espagne... ; sans même évoquer ses campagnes avec la sélections portugaise. Non, décidément, Yaya, même s’il a connu une progression pharaonique ses dernières années et qu’il est promis à un avenir tout aussi radieux en posant ses valises en Catalogne, n’est pas supérieur à Deco. Du moins la formule nous permettant de le prouver est à rechercher en-dehors du domaine des sciences. La saison à venir nous apportera sûrement un élément de réponse.

Alors, Deco s’interroge. Puis menace : lors d’une conférence de presse, il déclare que si Rijkaard ne veut plus de lui, rejouer sous les ordres de Mourinho serait un plaisir qu’il ne saurait bouder. Une façon de ramener son coach à la raison, d’alerter les supporters, de réclamer du soutien de la part de ses partenaires ? Deco n’en obtiendra pas. Un silence qui en dit long sur le statut qu’il risque d’avoir en restant au Camp Nou une saison supplémentaire. Chelsea, Newcastle et l’Inter lui font déjà la cour. Certains supporters commencent à protester... Trop tard ?

Qui eut cru que l’arrivée de l’Eléphant aurait indirectement contribué à pousser Deco vers une porte de sortie, qui se fait de plus en plus proche.

NzimaBoy pour Aseci-foot


Forum