" class="nom-site">
Match retour CIV - EGY (Eliminatoires Jeux Olympiques 2008) - Interview

Cissé Sekou (Roda JC Kerkrade) : "On se qualifiera..."

mercredi 21 mars 2007 par Ziggy

En Hollande, il y a certes Arouna Koné mais il y aussi Sekou Cissé, un autre ivoirien dont on dit beaucoup de bien. En marge de l’opposition entre la Côte d’Ivoire et l’Egype, il a bien voulu se confier à nous...

Sekou, je crois bien que la première fois que les sportifs ivoiriens ont entendu parlé de toi, c’était à tes débuts professionnels à Kerkrade. Comment t’es tu retrouvé en Europe sans passer par le championnat national ?

J’ai toujours aimé le football et tout petit, je rêvais d’en faire mon métier. J’ai debuté dans un petit centre de formation à Treichville, FC Bibo ou j’ai été remarqué par Alfred Obrou, agent de joueur bien connu de la place. J’avais des pistes pour Beveren puisque je m’entraînais à un moment donné aussi avec l’Académie Jean Marc Guillou mais finalement c’est en Hollande que je me suis retrouvé pour un essai de 2 semaines au Roda JC Kerkrade. Nous étions en 2004, depuis, j’y suis...

Comment as tu reussi à t’imposer dans ce club qui reste l’un des meilleurs du championnat hollandais ?

Mon intégration n’a pas été du tout facile mais je dois beaucoup à un ami, un frère qui n’est autre qu’Arouna Koné qu’on n’a plus besoin de présenter. A mon arrivée à Kerkrade, Arouna qui y évoluait déjà m’a pris sous sa coupe, m’a guidé et prodiqué de nombreux conseils. C’est ainsi que j’ai enchaîné les bonnes performances pour arriver à ma situation actuelle de titulaire.

Tu sembles moins percutant cette saison contrairement aux saisons précédentes...

Bien vu ! Mon objectif en début de saison, en tant qu’attaquant, était de marquer au moins 12 à 15 buts et j’étais bien parti. Mais voilà, une blessure après la 3ème journée m’a handicapé. Malgré ce fait, mon coach (aujourd’hui à Hambourg), tenait à me voir sur le terrain et ce contre l’avis des médecins. Je crois que s’il avait écouté leurs conseils, je me serais traité à temps et il aurait pu vraiment profiter de moi. J’avais décidé que cette saison serait la mienne mais Dieu a disposé. J’espère tout de même faire une bon fin de saison.

Parlons du match du samedi prochain, dans quel état d’esprit l’abordes tu ?

Je suis certes prudent mais très confiant. Mes amis et moi tenons à obtenir cette qualification. Nous sommes conscients d’une chose, ce ne sera pas une partie de plaisir mais la victoire sera de notre côté.

Tu commences à être un pillier de la sélection espoir, quelles sont tes ambitions personnelles vis à vis de la sélection A ?

La vie est une succession d’étapes, pour l’instant je suis chez les espoirs et le match du samedi est celui qui m’importe le plus. N’empêche, mon heure chez les A, sonnera et en ce moment là, je ne decevrai pas du tout car je suis prêt mentalement pour y faire mon trou.

Pour terminer, un mot à l’endroit de tes nombreux supporters de l’ASECI ?

Je vous encourage vivement à poursuivre vos efforts pour le rayonnement du football ivoirien. Il m’arrive de visiter votre site et de voir ce que vous faites : c’est magnifique, continuez dans ce sens.

Par Ziggy pour l’ASECI


Forum