" class="nom-site">

FC Barcelone : Impeccable Touré

dimanche 12 août 2007 par NzimaBoy

L’ivoirien du Barça se montre plus à l’aise de jour en jour au poste de milieu défensif et hier Yaya Touré a non seulement disputé pour la première fois les 90 minutes du match, mais il a en plus donné ses premiers ordres à ses compagnons au milieu du terrain. Sa prestation a été impeccable.

Bien que sa technique soit passée inaperçue pendant une grande partie de la rencontre, il s’est distingué au niveau tactique. Il n’a pas perdu un seul ballon et n’a rien laissé passer. Touré a clairement montré qu’il était le genre de milieu de terrain qui ne prenait pas de risque et qui privilégiait la sécurité, ses passes sont toujours arrivées à leurs destinataires, même quand il essayait de jouer de façon plus verticale. Malgré la pression exercée constamment par les joueurs de Yokohama sur les Blaugranas, le milieu de terrain n’a pas osé s’incorporer à l’attaque, comme à d’autres occasions.

Sa démonstration a été si correcte que Rijkaard a décidé de le laisser jouer durant les 90 minutes (puisque le joueur est chaque jour plus en forme) et quand Motta est entré sur le terrain il est resté au centre de la defense, à la différence du reste de la présaison dans laquelle l’italo-Brésilien avait joué au poste de Touré.

De jour en jour, la recrue qui a été la plus ignorée et la moins médiatisée cet été se sent plus à l’aise et continue de laisser penser que le problème apparu lors de la saison dernière au milieu de terrain est plus que résolu.

Big Yaya’ récupère et distribue

Ceux qui le connaissaient bien disaient de Yaya Touré qu’il avait une tendance naturelle à monter vers l’attaque, qu’il avait presque la vocation pour jouer milieu offensif et que, pour cette raison, il a terminé sa saison à Monaco avec cinq buts. Vu ce qu’il a montré dans ses quatres premiers matchs en tant que joueur du Barça, le milieu de terrain de la Côte d’Ivoire semble avoir très bien assimilé ce que les techniciens attendent de lui. Très contenu et extrêmement conscient de son rôle de contrepoids dans une équipe largement tournée vers l’offensive, "Big Yaya" occupe bien les espaces, aide dans les couvertures et son lieu de prédilection est le rond central.

De part sa grande envergure, Touré démontre qu’il possède un très bon contrôle du ballon, même au premier toucher de balle. Il ne prend pas de risque, et son jeu de passes est très fluide. Hier, face à Yokohama Marinos, il a distribué 36 ballons (18 dans chaque mi-temps) et tous sont arrivés à destination. Ainsi, la circulation rapide du ballon si caractéristique du style Barça, en plus avec Xavi et Iniesta sur le terrain, ne se perd pas. En plus, à chaque match il s’est permis le luxe de réserver une passe verticale.

Néanmoins, le Barça l’a recruté pour qu’il soit la couverture du milieu de terrain. Cela a semblé clair en voyant ses statistiques d’hier : il a récupéré 11 ballons (6 dans la première mi-temps et 5 dans la seconde) et en a perdu à peine deux (les deux après le repos). Il a commis 3 fautes, une d’entre elles étant assez agressive, défaut qu’on avait déjà remarqué en Écosse et que, sans doute, il devra réparer en championnat, où les arbitres sont peu tolérants. Le secrétaire technique, Txiki Begiristain, l’avait comparé, durant sa présentation, à Patrick Vieira, et bien que ce soit encore tôt pour l’encenser, puisque il faudra le voir face à des équipes plus dangereuses et dans des situations avec beaucoup plus d’engagement, "Big Yaya", pour le moment, s’en sort très bien.

Sources : Sport.es et El Mundo Deportivo


Forum