" class="nom-site">

Un ticket pour Liverpool...

mardi 1er mai 2007 par NzimaBoy

Pour la dernière marche avant la finale de la Ligue des Champions à Athènes, Liverpool accueillait Chelsea dans son antre d’Anfield Road. Forts de leur maigre avantage d’un but obtenu à l’aller, les joueurs de José Mourinho pouvaient pénétrer sur la pelouse avec une légitime confiance, mais les Reds, portés par leur formidable public, espéraient bien réaliser l’exploit de sortir les Blues et s’offrir le premier ticket pour la finale.

Agger relance Liverpool

Débutée après un formidable « You’ll never walk alone », le chant traditionnel des supporters de Liverpool, la rencontre donnait tout d’abord lieu à un long round d’observation. Soucieuses de presser très haut et de prendre l’ascendant dans l’entrejeu, les deux formations ne parvenaient de ce fait jamais à offrir d’actions construites. Ajoutons à cela un gros défi physique qui débouchait par ci par là sur quelques contacts à la limite du licite, et le spectacle devenait donc bien insipide. Il fallait attendre plus de vingt minutes avant de voir la rencontre se débloquer et, comme souvent dans ce genre de match, un coup de pied arrêté allait servir de juge de paix. Sur un coup franc côté gauche pour Liverpool, Gerrard, au lieu de centrer, servait d’une passe appuyée Agger à la limite de la surface. Le Danois, du pied gauche, tentait sa chance sans contrôle et expédiait directement le ballon dans le coin gauche de Cech (1-0, 22e). La première occasion était donc la bonne pour les Reds, et Anfield pouvait légitimement exploser. Cependant, ayant accompli leur devoir, les hommes de Rafael Benitez commençaient à reculer, et ainsi laisser le ballon à Chelsea. Les Londoniens tentaient donc de réagir à plusieurs reprises avant la pause. Drogba, tout d’abord, s’essayait à une frappe croisée bien stoppée par Reina (31e). Essien, ensuite, déviait un coup de tête de l’Ivoirien, sans pour autant trouver le cadre (40e). Enfin, Frank Lampard, sur un mini-corner frappé fort, obligeait Reina à boxer le ballon en catastrophe (45+1e).

La barre de Kuyt

Au retour de la pause, les Reds, vraisemblablement recadrés par Rafael Benitez, repartaient de nouveau avec un certain allant. Le pressing était plus haut, les duels plus francs, et cela allait rapidement se matérialiser au niveau des occasions. Au bout de dix minutes, Pennant, après un superbe travail côté droit, déposait le ballon sur la tête de Crouch. Le géant anglais ajustait une tête piquée remarquablement stoppée par Cech sur sa ligne (56e). Quelques minutes plus tard, c’était au tour de Kuyt de se montrer dangereux. Et de quelle manière ! Un ballon de Riise dans la surface permettait au Néerlandais d’ajuster un coup de boule quasi-parfait. Quasi puisque la balle filait s’écraser sur la barre londonienne (59e). Le même Kuyt continuait de se montrer menaçant, notamment sur une frappe en pivot sur le côté gauche de la surface, qu’Essien déviait suffisamment pour permettre à Cech de capter le ballon (64e). Le Ghanéen, replacé dans l’axe en l’absence de Carvalho, était le véritable pilier, plus encore que Terry, de la défense londonienne, en jouant notamment le pompier de service en contrant in extremis une reprise de Pennant qui était totalement isolé. La mainmise des Reds sur le jeu ne laissait que peu de place aux offensives des Blues, avec notamment un Drogba à la peine devant. Pourtant, la seule action de la première demi-heure de jeu était tout près de payer. Ashley Cole, lancé sur le côté gauche de la surface, offrait d’un centre puissant un caviar à Drogba, mais Carragher, revenu en catastrophe, dégageait au nez et à la barbe de l’Ivoirien (75e). Le dernier quart d’heure voyait les deux formations tenter chacune leur tour pour arracher la qualification avant la prolongation mais ni Drogba, devancé in extremis par Reina (85e), ni Zenden, d’une frappe du droit stoppée en deux temps par Cech (87e), ne parvenaient à forcer la décision.

Un mur nommé Reina

La première prolongation débutait sur un rythme plutôt tranquille. Les deux formations accusant logiquement le coup physiquement, les courses se faisaient plus dures et les initiatives plus rares. De ce fait, mis à part une volée de Carragher (95e) et deux coups de tête de Drogba (96e) et Kalou (102e), sans danger pour Reina, le véritable fait de jeu de ces quinze minutes était un but de Kuyt refusé pour un hors-jeu in extremis, après une frappe de Xabi Alonso repoussée par Cech (100e). La seconde période, quant à elle, voyait les deux équipes renoncer à prendre réellement des risques, de peur de tout perdre dans les dernières minutes et jouer la qualification aux tirs au but. Cependant, deux énormes occasions allaient surgir dans les cinq dernières minutes. Drogba, tout d’abord, manquait d’un rien de reprendre le ballon sur un centre parfait de Wright-Phillips (115e) avant que Kuyt, seul à la limite de la surface, oblige Cech à une parade décisive (119e). L’affaire se jouait donc aux tirs au but. Et Liverpool allait se révéler intraitable. Zenden, Xabi Alonso et Gerrard ne tremblaient pas, alors que pour Chelsea, Reina sortait les tirs de Robben et Geremi, tandis que Lampard avait marqué. Dirk Kuyt pouvait donc délivrer les siens d’un tir croisé et expédier les Reds à Athènes. Ils y défieront soit Manchester United, soit le Milan AC.

Par Julien Pedebos (Sport24.com)


Forum