" class="nom-site">
Eliminatoires CAN 08

Côte d’Ivoire 5 - 0 Magadascar (à Bouaké)

lundi 4 juin 2007 par Gouto

La Côte d’Ivoire fêtait la paix dans une ambiance de carnaval dimanche à Bouaké (centre), où, les "Eléphants", recevaient les Bareas de Madagascar.

A 13H30, une première et immense clameur s’était élevée des tribunes lorsque les joueurs ivoiriens, Drogba en tête, étaient venus reconnaître la pelouse. "Les Eléphants ! Ils sont venus, Ils sont là ! Didier Drogba ! Didier Drogba est là !", beuglait le speaker du stade sous les ovations.

Le micro est ensuite passé aux mains du chanteur Ismaël Isaac, qui a fait chavirer le stade, debout pour reprendre ses tubes en langue malinké. Venus fouler la pelouse, les joueurs malgaches furent eux aussi chaudement applaudis.

"C’est vraiment un événement exceptionnel, qui doit marquer un nouveau départ vers la réconciliation. Les Ivoiriens sont fatigués et veulent aller à la paix, il reste maintenant aux politiques à concrétiser cela", estimait le ministre ivoirien des Sports, Dagobert Banzio, aux abords de l’arène.

Lors de la rencontre, deux buts d’Arouna Koné (37e, 82e), un de Salomon Kalou (18e), un autre de Yaya Touré (47e) et enfin un dernier par Drogba lui-même (87e) ont scellé la domination écrasante de la Côte d’Ivoire. Didier Drogba s’est offert un bain de foule au coup de sifflet final.

Les Elephants sont premiers du groupe 1 avec 9 points (3 victoires en trois matches) et une différence de buts de + 13. Ils ont peu de risques d’être devancés par le Gabon (3 points, différence de buts de – 1). Il reste deux matches à disputer dans ce groupe : Madagascar-Gabon et Gabon-Côte d’Ivoire.

Dans la matinée, la ville toute entière s’était parée aux couleurs nationales, résonant d’une frénésie festive inédite depuis le déclenchement de la crise, qui a largement appauvri ses populations.

La fête devait se poursuivre dans les rues de Bouaké après le match, ponctuée dans la soirée d’un concert du chanteur congolais (RDC) Kofi Olomidé au Palais du Carnaval de la ville.

Source : AFP


Portfolio

Forum